APPEL

Projet de Code de la presse : Ibrahima Lissa Faye, président Appel : « Le plus important, avoir une presse libre, professionnelle, responsable… »


Rédigé le Lundi 26 Septembre 2016


« La Presse en ligne a été au centre des débats. Il y a eu des retouches des dispositions de 2010 et les propositions que nous avions faites n’ont pas été prises en charge. Mais aujourd’hui, il y a eu un consensus au tour du fait que les deux rapports vont être versés au comité scientifique. On va prendre part au comité pour travailler et améliorer le texte parce qu’il y a des dispositions très précises qui donnent la possibilité à une autorité administrative à aller fermer un site ou de demander le retrait de parties ou de contenus attentatoires. Nous pensons que cela doit passer par une décision de justice.

Pour cela aussi, il y a eu un consensus parce qu’à travers le comité qui sera mis en place, nous allons rediscuter de ces choses-là et voir comment mettre en place une procédure transparente et purement légale permettant la fermeture d’un site. Ça, on ne le souhaite pas, doit être une exception. Si cela doit se faire, il faudra que ce soit une procédure légale.

Le plus important, c’est qu’on arrive à avoir une presse libre, démocratique, saine, professionnelle et responsable. Je crois que les fondamentaux ont été mis sur la table et on attend beaucoup de ce comité qui, une semaine après ces travaux, va commencer à défricher ces parties litigieuses ».

Par Samba Oumar FALL et Ibrahima BA
Source : Le Soleil

 




Nouveau commentaire :


APPEL - VIDÉOS


Rss
Facebook
Twitter
Mobile