APPEL

ATELIER DE FORMATION - Presse en ligne & couverture des Législatives : Pièges et risques à éviter - les 19 et 20 juin 2017


Rédigé le Jeudi 15 Juin 2017


Contexte :
 
Notre pays, le Sénégal va vers des joutes électorales (élections législatives de 2017) dans un contexte très particulier, notamment de violence politique verbale sans précédent. C’est en effet un très mauvais signal pour toute personne dont le métier enverra à la première ligne du front afin de servir les électeurs sénégalais, dont les journalistes et reporters.
 
Malgré notre ancrage à une tradition démocratique, le Sénégal en période électorale note une recrudescence de la violence aussi bien verbale que physique. La profession de journaliste/reporter véritable courroie de transmission de l’information entre les candidats et le peuple est menacée, sur le terrain parfois ses droits les plus légitimes sont bafoués, et pire, il peut être utilisé comme canal de communication afin d’inciter à la révolte, la contestation, voire la violence.
 
De quelles prédispositions un journaliste/reporter doit-il s’armer pendant cette période extrêmement sensible pour non seulement préserver la stabilité dans notre pays, mais également exercer en toute sérénité?
 
L’Association des Professionnels de la Presse En Ligne (APPEL) en tant qu’organisation responsable, et consciente des dangers que courent ses équipes terrain généralement en première ligne, juge opportun, voire indispensable de les outiller tant sur les mesures de sécurité personnelle, mais également au renvoi systématique au code électorale dans le contenu des articles.
 
Objectif général :
 
Rappeler au journaliste/reporter son rôle de contre-pouvoir et d’observateur indépendant qui  doit être exercé avec déontologie et une impartialité sans équivoque dans le respect du jeu démocratique afin de livrer aux électeurs une information objective, et traitée dans la plus parfaite orthodoxie.
 
Objectifs spécifiques :
 
Systématiser la référence au code électoral dans les contenus (comment marche une élection législative : qui vote ? la bonne composition d’un bureau de vote ? Ouverture/Fermeture du vote ? En cas de litige ?)
S’assurer qu’on nous distingue comme journaliste/reporter (signe distinctif, se signaler à l’organisation, aux forces de sécurité sur place, être couvert pour mieux couvrir !) 
Sécuriser sa production en ligne afin de jouir pleinement des droits d’auteur d’un contenu obtenu parfois au péril de sa vie, en terrain hautement risqué.
 
Cible :
 
Journalistes, reporters, photo-reporters, cameramen,…

Le formation se fera en collaboration avec l'Ecole Supérieure de Journalisme des Métiers de l’Internet et de la Communication (EJICOM).

Si vous êtes intéressés par cette formation, nous vous invitons à remplir le formulaire d'inscription en désignant un membre de votre rédaction (prière d'indiquer la personne préposée à la couverture des législative).

Le nombre de places est limité.

Merci de remplir le formulaire d'inscription ci-dessous.

NB : Vous serez contacté si votre inscription est acceptée.
 





Nouveau commentaire :


APPEL - VIDÉOS


Rss
Facebook
Twitter
Mobile